(Article incomplet, j'apporterai des précisions au fur et à mesure)
Vous avez sûrement entendu parler du grand Buzz du moment?
Mesdames et messieurs, laissez moi vous présenter l'Oculus Rift!
[Roulements de Tambour]
Il s'agit d'un dispositif permettant à l'utilisateur qui le porte de voir des images 3D stéréoscopiques avec un champ de vision de 110° horizontalement et de (je crois) 40° verticalement.
- Spoiler:
Vidéo de présentation (en Anglais) :
L'appareil dispose d'une résolution de 1280x800, soit une résolution de 640x800 pour chaque oeuil (ce ne sont que les spécifications de la version de développement, la version consommateur aura des caractéristiques différentes).
Un gyroscope 3 axes est aussi inclus dans le dispositif, permettant (avec d'autres appareils de mesure intégrés) un suivi très précis de la position de la tête, et, le plus important, avec une
très faible latence, ce qui le distingue, avec son champ de vision, des dispositifs actuels.
L'Oculus Rift s'adresse principalement aux gamers, mais il n'est pas exclu qu'une telle solution intéresse pas mal de monde.
Le projet est né d'un homme, Palmer Luckey, un passionné de réalité virtuelle. Bénéficiant du support du co-fondateur d'id software, John Carmack (c'est une longue histoire que je vous raconterai si vous etes sages), Le dispositif a été présenté à la presse en faisant tourner une version adaptée du jeu DOOM 3 : BFG edition, qui vient de sortir.
Il a (plus ou moins) immédiatement séduit les célébrités du marché. telles que Gabe Newell, fondateur de Valve software, Michael Abrash (Qui s'occupe de la réalité virtuelle chez valve) ainsi que Cliff Bleszinksi de chez Epic Games (Unreal Engine) et David Helgason, de chez Unity.
Le financement initial a fait l'objet d'une campagne Kickstarter, grace auquel Palmer Luckey et son équipe ont atteint leur objectif de 250 000$ en quelques heures. Ils ont atteint les 1 millions de dollars en 36h. Puis, les dons ont commencé à ralentir un peu, et la campagne s'est achevée avec un peu plus de 2,4 millions de dollars, soit environ 974% de l'objectif initial.
Les kits développeurs sont vendus pour la modique somme de 300$ l'unité, 345$ pour la version comprenant les frais de port à l'international. Les premiers kits Kickstarter seront livrés décembre, les premiers devskits commandés sur leur site sont prévus pour janvier. La version consommateur n'est pas attendue avant l'année prochaine.
Bref, voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche
L'article s'étoffera au fur et à mesure...