MATCHMAKING:
Sélection avec classement:- Permettent de gagner des niveaux
- Plus compétitives
- Pas de groupe dans les parties en chacun pour soi
Sélection sociales:- Acceptent de plus grands groupes et les joueurs invités
- Ambiance plus détendue ( notes personnelles (np): enfin sa dépend vraiment ^^)
NIVEAU
Dans Halo 3, deux systèmes permettent de jauger le niveau des compétiteurs lors des parties en mode Matchmaking. D'une part un grade militaire (par exemple, Sergent ou Capitaine) assortie d'un échelon (sur une échelle de 1 à 4) donne une indication "global" du niveau de son détenteur. D'autre part le niveau "local" à l'intérieur de chaque sélection avec classement est quant à lui représenté par un chiffre : il aide à constituer des parties équilibrées en mode Matchmaking. Ces deux critères peuvent suffire à eux seuls à démontrer objectivement votre supériorité à vos amis (l'inverse est également vrais, hélas...). En même temps, rien ne remplace une bonne raclée dans un match en chacun pour soi pour remettre les pendules à l'heure!
GradeVotre grade (qui s'exprime sous la forme d'un icône et d'un nom) est fonction de la quantité de point d'expérience (EXP) que vous accumulez lors des parties en mode Matchmatking (dans les sélections avec classement comme sociales). Vous recevez des EXP chaque fois que votre équipe gagne une parti et que vous terminez dans la première moitié de tableau lors de parties en chacun pour soi. Le principe n'est pas réversible : vous ne perdrez jamais de EXP, quelle que soit la nature de vos performances, tant que vous jouez vos parties jusqu'au bout.
En revanche, une pénalité de EXP est appliqué à tout joueur qui quitte une partie en équipe, peu importe la raison : dans l'absolu, un joueur peut donc être rétrogradé suite à un retrait de EXP. Vous vous sentirez peut-être lésé si votre connexion internet vous joue des mauvais tours, mais consolez cous en songeant que ce système bénéficie sur le long terme à tous ceux qui se livrent régulièrement à des parties en équipe.
Pour résumer, le grade d'un joueur donne avant tout une indication approximative de son niveau général et du temps qu'il a passé à jouer. Comme le montre le tableau ci-dessous, tous les grades appartenant à la partie gauche du tableau (np: parties Aspirant) ne nécessitent que des EXP, ce qui signifie qu'un joueur médiocre mais persévérant peut atteindre le titre gratifiant de Sergent artilleur d'échelon 4. Néanmoins, pour entrer dans la classe Officier Spartan (np: parties droite du tableau), la seule accumulation de EXP ne suffit pas - et c'est là qu'intervient le "niveau local".
Niveau local Vous disposez d'un niveau (exprimé sous la forme d'un nombre) différent dans chaque sélection avec classement. Cette individualisation traduit le fait qu'un talent particulier pour tel type de partie ne se retranscrit pas forcément dans les autres. Strict reflet de vos performances dans une sélection avec classement spécifique, votre niveau peut aussi bien augmenter que diminuer, mesurant ainsi fidèlement l'évolution de vos performances. En gros, il faut régulièrement terminer en bonne position pour grimper dans la hiérarchie, mais symétriquement une série de mauvais résultats produit l'effet opposé. Le calcul prend également en compte le niveau des autres participants : vous gagnez plus de point en battant des joueur dotés d'un niveau supérieur au vôtre que des joueurs de niveau équivalent ou inférieur au vôtre ; de la même manière, perdre contre joueurs qui vous sont inférieurs sur le papier affectera votre niveau plus que ne le ferait un échec contre des joueurs réputés supérieurs.
Comme le montre le tableau, vous ne pourrez devenir officier spartan (et grimper dans cette classe) qu'en atteignant certains paliers dans votre statistique "Niveau max". Par exemple, même si avec du temps et de l'assiduité vous gravissez tous les échelons de Lieutenant, ce n'est qu'en franchissant le cap des 20 points de niveau max dans une sélection avec classement donnée que vous décrocherez le garde de capitaine. A partir du moments où vous êtes parvenu à ce seuil, le grade de capitaine vous est acquis définitivement : même si vous retombez ensuite à 19, vous conserverez votre grade (seuls des abandons répétés lors de parties en équipe vous feraient courir le risque d'être rétrogradé par perte de EXP)
By II AnuBis x